Quelques souvenirs de notre escapade en Appenzell et environs

du jeudi 27 au dimanche 30 avril 2023

C’est a bord du car de l’agence de voyages Swisstouring et de son chauffeur Denis que nous sommes partis ce jeudi 27 avril en direction de la Suisse allemande que nous ne connaissons guère. Nous étions 19 au départ.

Après avoir parcouru les belles contrées de notre chère Romandie, nous avons fait une escale repas dans la ville de Kuttigen dans le canton d’Argovie, Arrivés à Arbon dans le canton de Thurgovie visite de la cidrerie/musée de la maison Mo-Mo célèbre pour ses cidres et ses jus de pommes. Ces boissons vendues sous le nom de Möhl sont réputées dans toute la Suisse et au Liechtenstein. La fabrication de ces cidres est loin d’être sommaire puisque ces pommes avoir été lavées, broyées, filtrées, le jus ainsi récolté doit être encore condensé et c’est seulement à partir de toutes ces fonctions que la cidrerie prépare soit du cidre doux et fermenté ou du jus de pommes.

Après avoir dégusté diverses de ces boissons et reçu un coffret contenant un assortiment de cidres et jus de pommes, nous reprenons notre route en direction du lac de Constance et prenons possession de nos chambres dans l’hôtel Rebstock à Rorschach face au lac. Nous y resterons 3 nuits et apprécierons tant la qualité de ce bel établissement, la gentillesse du personnel sans oublier les délicieux repas.

Vendredi nous partions pour la ville de St Gall sous une pluie battante et un vent à pas tenir un parapluie ouvert. Aussi c’est avec grand soulagement que nous retrouvions notre charmante guide qui nous a vite conduits à la cathédrale du style baroque et où nous avons pu admirer les décors et surtout les plafonds et goûter au calme et au recueillement. Ensuite ce fut la visite de la bibliothèque abbatiale reconnue dans le monde entier.

Nous reprenions la route pour Ittingen pour un repas dans le domaine de la Chartreuse, Chartreuse que nous visitions dans l’après-midi qui est devenue un musée. Ici vivaient 14 moines tous avec un appartement car chacun vivait de prières, isolé les uns des autres sauf au moment des rassemblements à la chapelle. Ces moines étaient coupés du monde extérieur. Il y avait aussi des moines laïques qui s’occupaient d’entretenir la Chartreuse et ses habitants et qui vivaient dans des petites maisons ceinturant l’édifice principal.

Le samedi nous partions pour le village d’Appenzell Rhodes intérieures catholique. Ce sont les habitants eux-mêmes qui désirent appeler leur ville village. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme de ce village aux maisons colorées peintes et aux murs décorés avec des inscriptions : c’est magnifique. La guide nous a conduits sur la place où se déroule, une fois l’an, la landsgemeinde, vote à main levée qui est typique de ce village. Nous terminions la visite par la dégustation d’un verre de vin blanc et d’une tranche de gâteau au fromage de la région.

Après cette visite tout en charme du village d’Appenzell, nous restons dans ce beau pays pour monter en téléphérique au Hoher Kasten à 1794m pour y trouver un panorama ~ couper le souffle : sur les montagnes alentours : le Säntis qui culmine à 2502m. Et bien d’autres sommets dont nous apprenions les noms, le lac de Säntissersee (1207m.), des sentiers de randonnées en un mot un enchantement. Là-haut se trouve deux restaurants : un tournant et un panoramique de quoi s’en mettre plein la vue. Tantôt le brouillard, la pluie, le soleil nous font comprendre combien ces éléments changent d’une minute à l’autre. Le chauffeur nous attendant en bas à une heure très précise, c’est à regret que nous redescendons mais garderons de cet endroit magique un souvenir intarissable.

Arrive le dernier jour de notre escapade : Après avoir jeté un dernier coup d’œil à notre bel environnement, nous repartons en direction d’Einsiedeln dans le canton de Schwytz. Découverte libre de l’Abbaye avec son monastère bénédictin. Le monastère est une station importante sur la route du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle et des pèlerins qui désirent honorer la Vierge Noire.

Ce dimanche, une messe était célébrée si bien que nous n’avons pas pu visiter l’Abbaye, seul le regard nous a permis de contempler ce magnifique édifice. Promenade aux alentours dans le magnifique pare avec sa boutique de souvenirs, la majesté des lieux est impressionnante.

Puis ce fut le départ pour un retour tranquille sur Genève.

Ce fut, aux dires de chacun, une magnifique escapade.

Janine

Album Photos