1er jour :
Nous sommes 23 participants au départ de Plan-les-Ouates à 7h30. Tout le monde est bien à l’heure et nous pouvons donc prendre la route dans les temps. Un petit problème de chauffage dans le car nous a tenu bien réveillés jusqu’à sa résolution.
Nous assistons au lever du soleil qui ne nous quittera plus durant tout notre voyage. Un premier arrêt au Relais du St-Bernard à Martigny pour un café est le bienvenu.
Cela fait, nous prenons la direction du tunnel du St-Bernard pour rejoindre la Vallée d’Aoste. C’est à Monjevez que nous prenons le repas de midi. Ensuite nous continuons notre route par la plaine du Po.
Nous arrivons dans la Vallée du Trentino, parcourue par l’Adige, fleuve qui naît dans les alpes et se jette dans la mer Adriatique, mais comme il est déjà tard le soleil se couchant, la nuit commençant à tomber, il est difficile de se faire une idée du paysage qui nous entoure.
Après 700 km de route, nous arrivons enfin à l’hôtel à Dimaro dans le Val di Sole, déposons nos bagages dans nos chambres et redescendons rapidement pour prendre un apéritif de bienvenue et un repas simple, suivi d’un repos bien mérité, le départ du lendemain étant assez tôt.
2ème jour :
Après le petit déjeuner, le départ du car est fixé à 8h30, direction Malè où nous prenons un petit train régional “Nonstalbahn” pour nous amener à Trento.
Nous découvrons tout au long du Val di Sole puis du Val di Non un paysage de vergers sur des kilomètres. La région s’avère être un producteur de pommes très important puisqu’il est 2ème derrière la Pologne. Les producteurs sont réunis en une coopérative appelée Melinda.
Après ces superbes vallées parsemées de ravissants villages, nous débouchons sur un large plateau entouré de magnifiques montagnes pour arriver à Trente, ville d’environ 120.000 habitants. Les romains furent à l’origine de son développement. Sa célébrité remonte au Concile qui s’y tint de 1545 à 1563 dans le presbytère de la cathédrale St-Vigile. Les français puis l’empire d’Autriche (Tyrol) l’a prirent. C’est après la Première Guerre Mondiale qu’elle intégrera l’Italie.
Là chacun est libre de visiter la ville selon ses envies, de prendre un repas, de faire du shopping avant de reprendre le car à 15h pour regagner l’hôtel.
3ème jour :
Départ du car fixé à 8h pour aller découvrir les lacs, les châteaux et une cave.
Le car prend la direction de Madonna di Campiglio à 1522 m. d’altitude ce qui nous permet d’admirer une partie des Dolomites et un peu du glacier d’Adamello, le plus grand glacier des alpes, qui se situe entre le Trente-Haut-Adige et la Lombardie. Après un arrêt pour quelques photos, nous continuons en direction de Pinzolo où nous allons admirer les fresques de l’Eglise San Vigilio présentant une danse macabre.
Nous poursuivons notre route et passons quelques petites vallées verdoyantes et sauvages.
Nous arrivons au Lac de Tenno, une petite merveille d’une couleur turquoise rappelant la mer des Caraïbes. Les environs sont très calmes et un petit café sur la terrasse en surplomb permet d’admirer les lieux.
Le trajet se poursuit en direction du Lac de Garde et c’est par une petite route quelque peu sinueuse que nous apercevons le lac en contrebas. Le car nous dépose à Riva del Garda pour une pause libre. Rendez-vous à 13h15 pour reprendre la direction de Trente. Durant le trajet nous admirons quelques châteaux médiévaux accrochés aux collines environnantes, appartenant à des propriétaires privés et non ouverts au public. Nous nous contentons donc de quelques photos. Nous découvrons aussi le lac de Toblino, et son château, entouré de roseaux et d’une riche végétation.
Dernière étape de la journée, un arrêt dans une cave au pied du Monte Mezzocorona appartenant à la famille Martinelli depuis 1860. Une dégustation de vin blanc, rouge et Spumante nous est proposée.
Nous reprenons le car pour rejoindre l’hôtel.
4ème et dernier jour :
Une longue et belle journée nous attend. Petit-déjeuner à 6h15. Départ du car à 7h. direction Passo del Tonale à 1883m. qui relie le Val di Sole au Val Camonica en Lombardie.
Région disposant d’un magnifique domaine skiable.
Nous poursuivons notre route en direction de Tirano où nous montons à bord du Bernina Express, train reliant Coire, Davos ou Saint-Moritz à Tirano en Italie. Le train emprunte pas moins de 55 tunnels, 196 ponts et le viaduc circulaire de Brusio pour un total de 144 km et dure entre 4h et 4h30. Un arrêt à Alp Grüm nous permet de descendre du train pour respirer l’air pur et prendre quelques photos. Le col de la Bernina culmine à 2253m. et offre une vue spectaculaire sur le Piz Bernina à 4048m. Nous admirons également quelques lacs dont le lago Bianco.
Plein de magnifiques images de notre parcours dans les yeux, nous arrivons à St-Moritz où un restaurant est réservé pour un repas rapide car nous devons déjà entamer le retour.
C’est aux alentours de 20h que nous arrivons à Plan-les-Ouates, fatigués mais très contents de la découverte de cette magnifique région.
Micheline Gasser