Excursion au Lac de Monteynard le 14 septembre 2023

C’est sous un ciel bien gris que nous sommes partis en direction de Grenoble. Quelques kilomètres plus loin une petite route, un peu dans le brouillard, nous a conduits au Treffort, département de l’Isère, lieu d’embarquement sur le bateau La Mira.

A notre arrivée un rayon de soleil prometteur était là. Nous avons tout de suite pu admirer la couleur de ce lac, artificiel mais sauvage, passant du turquoise à différents bleus. Les vents dans cette région, dus aux vallées du Trièves, favorisent les activités nautiques, telles que voile, planche à voile, kitesurf, e-foil, paddle, ski nautique, etc.

Nous sommes donc montés à bord où les tables étaient déjà mises et l’apéro aussitôt servi. Le repas a débuté et nous avons tout de suite remarqué que le menu n’était pas celui prévu, plus simple mais très bon. Les aficionados de l’omelette norvégienne ont certes été déçus mais cela n’a pas entamé leur bonne humeur et c’est dans une ambiance joyeuse que le repas a eu lieu. Le petit digestif sur le pont supérieur fut un excellent moment de détente.

La découverte des gorges du Drac et de l’Ebron, rivières qui alimentent ce magnifique lac de 10km de long et 300m de large, pour une superficie de 6,57km2, fut stupéfiante, sans parler des deux passerelles himalayennes qui traversent chacune de ces gorges.
La navigation s’est poursuivie ensuite jusqu’au barrage hydroélectrique, dont les travaux ont commencé en 1955 et la mise en service s’est faite en 1962. Il s’agit d’un barrage-voûte de 275 millions de m3, comptant 4 turbines et produisant annuellement 490 Gwh.

Il était déjà l’heure de remettre le bateau dans l’autre sens et de retourner au débarcadère où notre bus attendait pour nous ramener. Bien des personnes avaient du mal à quitter cet endroit qui leur avait bien plu… alors pourquoi pas une prochaine fois avec des amis, en famille pour faire découvrir ce coin qui vaut vraiment le déplacement.

Micheline Gasser
Christiane Kaufeler

Album Photos