Le 20 juin 2024
Tous les participants (31) sont à l’heure pour notre départ à 9h30 en direction d’Annecy.
Le temps est plutôt maussade et il ne faudra pas longtemps pour que la pluie fasse son apparition.
Nous arrivons à Annecy sous une pluie battante et l’envie de faire du lèche vitrines est passée. C’est dans les cafés environnants que nous trouvons place pour attendre l’heure de monter à bord du Libellule.
11h15 direction le débarcadère. La pluie est presque finie.
Le déjeuner servi est très apprécié de tous et l’ambiance est plutôt à la bonne humeur. En fin de repas une montée sur le pont supérieur nous permet de prendre l’air et d’apprécier le paysage.
Il est déjà temps de regagner Annecy et son débarcadère. La pluie ayant repris nous nous dirigeons rapidement vers le bus et constatons que nous sommes un peu en avance pour notre visite à la Fonderie des Cloches Paccard.
Patrick, notre chauffeur, contacte la Fonderie pour savoir si nous pouvons nous y rendre un peu plus tôt. Ils sont d’accord et prenons la route en direction de la Fonderie.
C’est par un petit concert que nous commençons la visite et là nous sommes ébahis par la sonorité si claire du carillon installé et commandé par ordinateur. Le concert est suivi par un film sur le retrait, la restauration et la fabrication de cloches pour la cathédrale de Rouen. Lorsque l’on sait que le carillon de la cathédrale de Rouen est composé de plus de 60 cloches, on imagine sans peine le travail que cela comporte et la solidité que doit avoir la structure qui les reçoit.
Le professionnalisme de la Fonderie est remarquable d’où son surnom de « Stradivarius » des cloches.
Une conférence dans le musée revient sur les différentes étapes de fabrication des cloches. Ces dernières sont livrées dans le monde entier, mais surtout aux Etats-Unis, au Canada, au Japon et plus récemment au Vietnam.
La plus grosse cloche livrée est celle du Sacré-Cœur de Montmartre à Paris dont le poids dépasse les 18 tonnes, la plus grosse de France. Il s’agit de la « Savoyarde ».
A la fin de la visite, achats et consommations de boissons et glaces sont commandés avant de regagner le bus pour notre retour à Plan-les-Ouates où nous arrivons aux environs de 18h15.
Nous remercions nos membres fidèles qui ont tous apprécié de découvrir le bon repas sur le Libellule et la visite de la Fonderie des cloches Paccard qui fut très intéressante.
Nous remercions également Patrick, notre chauffeur, dont nous avons fait la connaissance et qui s’avère être très serviable et fort sympathique.
Nous espérons vous retrouver pour notre voyage du 19 au 22 septembre 2024 du Luberon aux Alpilles pour la découverte de sites magnifiques aux odeurs provençales.
Bien à vous,
Micheline Gasser et Christiane Kaufeler
Responsables des excursions et voyages