Le 23 mai 2024
7h30 c’est tôt ! surtout lorsque le temps est maussade, mais c’est sans compter sur l’enthousiasme de nos membres. Nous sommes donc 29 à monter à bord du car conduit par Walther, dit Walthy, chauffeur oh combien sympathique.
Notre première étape va être la pause-café-croissant à Ouchy, port de Vidy plus précisément, au restaurant « Le Carrousel ». Jolie découverte pour ceux qui ne connaissaient pas l’endroit.
Reprise du car en direction de Veytaux par la route du bord du lac pas trop encombrée et qui nous a permis de voir et revoir cette région de vignes tellement belle.
Arrivés au fort de Chillon, nous entrons en 2 groupes pour la visite de ce lieu transformé en musée et appartenant à des privés. Visite interactive et immersive très intéressante et qui nous a replongé dans une période qu’aucun de nous n’a évidemment oublié.
Nous rejoignons le car sous la pluie et nous rendons à Villeneuve au restaurant l’Oasis sur le bord du quai. Là déjà plein de monde mais grâce à l’efficacité du personnel nous sommes servis rapidement car je crois pouvoir dire que nous sommes presque tous affamés. Le repas est très bon, bien chaud et servi par des personnes très agréables. Après le café, il est temps de reprendre la route pour rejoindre Saint-Gingolph.
Nous visitons donc le Musée des barques du Léman. Un film nous explique l’histoire de ces barques. Une trentaine de maquettes sont exposées et nous montrent l’ensemble des marchandises qui étaient chargées sur ces embarcations à voiles latines, généralement à 2 mâts (pierres de Meillerie, sable, bois, bétails, etc.). Aujourd’hui les trois principales barques sont La Neptune basée à Genève, La Vaudoise basée à Lausanne et La Savoie basée à Evian.
Nous passons ensuite à la visite des perles où un film nous est proposé expliquant comment ces perles sont réalisées à base d’écailles de poissons (perches, truites, gardons et féras). Des échantillons de nacre liquide et perles nous sont montrés. Un passage à la boutique permet aux personnes intéressées de se faire plaisir.
Il est passé 17h lorsque nous reprenons le car les yeux pleins d’images et la tête emplie d’explications, heureux de tout ce que nous avons vu et appris dans cette journée bien remplie.
Nous remercions nos membres fidèles à ces excursions et espérons que d’autres nous rejoindront au mois de juin pour notre escapade au lac d’Annecy.
Micheline Gasser et Christiane Kaufeler
Responsables des excursions et voyages