Découverte de la Vendée

Voyage Le Puy du Fou et Marais Poitevin découverte de la Vendée du 20 au 25 août 2019

Dès le départ ce mardi 20 août, la bonne ambiance était au rendez-vous et perdurera tout au long de ce magnifique voyage. Denis, notre chauffeur aux commandes de son car, nous a véhiculés avec adresse le long de ces routes, tantôt aux travers de sublimes villages, tantôt sur des autoroutes souvent bien encombrées.

Après le café/croissant à Bourg en Bresse, le soleil nous a accompagnés tout au long de notre périple. Plusieurs visites jusqu’en Vendée, où se situait le point culminant de ce voyage :

Le Château du Clos Lucé à Ambroise : visite insolite par Mathurine cuisinière et servante de Léonard de Vinci,

Saumur : visite de l’école nationale d’équitation, fonctionnement quotidien de l’école, ses missions ainsi que l’historique du cadre noir de Saumur, commentaires sur le manège, les écuries, la sellerie,

Visite d’une cave d’élaboration du Saumur brut/ parcours à travers les galeries creusées dans le tuffeau où reposent quantité de bouteilles. (Dégustation et vente),

Déjeuner dans une cave troglodyte servi avec ses spécialités régionales.

Au soir du 2ème jour, nous arrivons à notre hôtel, Le Mercure**** au centre de la ville de la Roche s/Yon où nous séjournerons 3 nuits.

Enfin, en ce début du 3ème jour, nous arrivons au Puy du Fou, immense parc d’attractions au milieu de la verdure et de petits lacs. Chaque décor monumental abrite un spectacle grandiose. De l’Antiquité à nos jours, voyage dans le temps au rythme des effets spéciaux, des cascades époustouflantes et chorégraphies millimétrées. Vikings, chevaliers romains, bal des oiseaux fantômes, mousquetaires, les grandes eaux,etc, il faut en voir le plus possible…….. et patienter car les spectacles sont pris d’assaut.

Le soir grand spectacle « La Cinéscenie » : 2400 acteurs sur une scène de 23 hectares, 28000 costumes tous confectionnés sur place, le plus grand spectacle de nuit au monde. : grandiose féerique, hallucinant, fabuleux retraçant l’histoire de la Vendée. Et pour clore ces moments surprenants, nous assistons à un magnifique feu d’artifice agrémenté par des cascades, des fontaines nous en avons plein les yeux. Que c’est beau….

Nous retournons à l’hôtel pour y dormir quelques heures car le lendemain départ avec nos valises pour le Marais Poitevin : visite en barque de ce paisible endroit, tout en douceur à contempler le paysage, laissant nos pensées s’évader et en écoutant les origines de ces marais par un jeune étudiant.

C’est dans un superbe château d’un autre temps et perdu dans la nature que nous passerons notre dernière nuit, repas et repos digne d’un conte de fée. Nous y serions bien restés plusieurs jours….

Dernière halte au Viaduc de Garabit où un délicieux repas clôturait en beauté ce magnifique voyage.

Merci à tous les participants pour leur gentillesse, leur bonne humeur, leur ponctualité, tout a contribué à la réussite de ces moments hors du temps.

Ces quelques souvenirs sont l’œuvre de tous. Janine